Audition

Mettez fin à votre problème d'audition, rendez-vous dans un de nos centres !

L'organe maître de l'audition, complexe et essentiel. Quels en sont ses secrets ?

L'oreille est l'un des organes les plus complexes du corps humain. Cet organe est d'ailleurs si complexe que même les technologies les plus avancées d'aujourd'hui sont incapables de reproduire son fonctionnement. Cependant, les pertes auditives sont fréquentes et peuvent devenir un handicap sur votre vie au quotidien. C’est pour cela que les aides auditives peuvent être des solutions adaptées pour retrouver un confort d'écoute.


Mais alors quelles sont les causes majeures de la perte d'audition de l'oreille ? Les cellules ciliées sont indispensables pour entendre, pour le bon fonctionnement de l'audition. Ces cellules sont en grand nombre dans cet organe, cependant elles sont également très fragiles et irréparables, elles ne se régénèrent donc pas. Ces cellules sont majoritairement à l'origine des pertes d'auditions que nous connaissons.

Parmi les causes de leurs dégradations en voici 5 :

  • Le vieillissement ;
  • Les médicaments ototoxiques ;
  • La maladie ;
  • L'exposition au bruit ;
  • L'hérédité.

Et de celles-ci, seule l’exposition au bruit peut être limitée. C'est pourquoi il est important d'effectuer des tests auditifs pour anticiper au mieux les pertes d'audition et la prévenir. Contactez votre audioprothésiste pour plus d’informations.

Bureau de l'une de nos agences
Bureau de l'une de nos agences

L'oreille : son fonctionnement souvent copié mais jamais égalé

Comprenons maintenant le fonctionnement complexe de notre oreille. Notre monde est plein de sons extrêmement différents mais comment les percevons-nous ?

Premièrement, les sons sont recueillis par l'oreille externe qui est constituée du pavillon auriculaire et du canal auditif externe. Le son est ensuite guidé via le canal auditif vers l'oreille moyenne. Il arrive aux tympans une membrane circulaire flexible, qui commence à vibrer quand les ondes sonores l’atteignent.

Puis ces ondes sonores sont véhiculées jusqu'à l'oreille moyenne par les mouvements du tympan. L'oreille moyenne comporte trois minuscules os, appelés le marteau, l'enclume et l'étrier. Cet ensemble est connu sous le nom de chaîne ossiculaire et relie le tympan à l'entrée de l'oreille interne.

L'interaction augmente et amplifie encore les vibrations sonores avant qu'elles soient toutes envoyées dans l'oreille interne via la fenêtre ovale.

Pour finir, dans l'oreille interne se trouve la cochlée qui ressemble à une coquille d'escargot. Elle contient plusieurs parties membraneuses remplies de liquides aqueux, lorsque les ondes sonores font vibrer la fenêtre ovale le fluide commence à bouger, entraînant des mouvements des cellules ciliées. Ces cellules ciliées transforment ensuite les vibrations en impulsions électriques qui sont ensuite envoyées au cerveau par le nerf auditif. Ce que nous appelons donc du bruit ne sont en réalité que des ondes sonores transmises par l'air.




Vous rencontrez des problèmes auditifs ? Nous vous apporterons des aides auditives grâce à un bilan auditif gratuit. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. Vous pouvez nous joindre  au numéro suivant :

04 75 77 04 79

sonance
Share by: